L'expérience consistait donc à prendre ce petit tableau (41 cm de côté environ) dans une main, à coller son œil au revers du tableau contre un orifice et, dans l'autre main, à tenir un miroir qui faisait face au tableau. En effet, la peinture s'attache donc à représenter le Monde de la manière la plus réaliste possible. Lorsque l'on parle de Manet et du miroir dans la peinture, il convient également de se référer aux « Miroirs Vides » (Nana 1877). Auteurs de l'article « Miroir dans l'art » : Le miroir subversif ou le miroir comme déformation, Différentes représentations du miroir dans l'art. Le catalogue de l’exposition « Eros dans l’art moderne » contient un texte de Konrad Liessmann intitulé « Lien du sang. L'Art n'existait pas, pour l'époque, comme une expression. Elle est autre chose que l'art d'embrasser ainsi la surface de l'eau »[1]. Cette vision a peu à peu évolué au cours des siècles grâce à bon nombre d'artistes qui voulurent rompre avec cette vision emblématique du miroir du XVIIe siècle. Le miroir dans l’art. Jan Van Eyck dissimule d'une manière plutôt originale l'autoportrait[réf. Les formes de carrés, couleur neutres et propres, ligne simple et design claire et pure. Bacon, lui, se sert des déformations et des déconstructions des formes pour traduire ses émotions personnelles. Changer la langue cible pour obtenir des traductions. On parle donc de s'approprier la nature par la représentation. Les miroirs modernes ADM design sont l'aboutissement du travail de création de nos designers, afin de proposer de nouvelles solutions pour décorer avec goût vos intérieurs. C'est ainsi, par le reflet dans l'eau clair de Narcisse, que le Miroir devient, selon Alberti, l'emblème de la peinture. Ce processus de destruction du miroir mimétique est également utilisé par Vélasquez dans la Vénus au miroir. Il veut mettre en œuvre un processus d'abstraction afin de privilégier la structure abstraite de construction. Le miroir dans l'art a donc aussi évolué face à ces progrès technologiques. Se pose donc la question de la mimesis qui n'est plus le souci principal du peintre du XXe siècle. Pour plus de confort moderne, comme le wifi gratuit, optez pour un lit capsule en bois, un dortoir ou une chambre privée en centre-ville. par David Rosenberg (, un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire), http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Miroir_dans_l%27art&oldid=67017580, anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle, est motorisé par Memodata pour faciliter les. La représentation du miroir en peinture, en cette fin de Moyen Âge (ou début de la Renaissance italienne), commence donc à créer une mise en abyme de l'image. En effet, la peinture du XXe siècle aurait comme objectifs principaux, à la fois la représentation illusionniste (mimesis) mais également la peinture en tant qu'objet matériel. Il avait réalisé une peinture ressemblante du Baptistère San Giovanni à Florence, en se plaçant devant la porte centrale de la cathédrale Santa Maria del Fiore. ○   jokers, mots-croisés Par cette phrase, ainsi que par son propre reflet dans le miroir, Jan Van Eyck crée une mise en abyme et nous montre sa présence. Selon la vision Albertienne du miroir, Narcisse est l'inventeur de la peinture et l'auteur de l'autoportrait, car en se penchant sur son reflet il est tombé amoureux de lui-même. Il a dans ses œuvres, inversé le procédé classique en faisant entrer la peinture dans le miroir et non l'inverse. Le miroir dans l'art du XXe siècle} suit cette évolution et a donc lui aussi subi bon nombre de changements de statut, représentant l'emblème de la peinture et le reflet du monde réel pendant une époque, et devenant plus tard, à la fois, dispositif de déformations, de dislocation de la vérité, ou même de réel médium pictural. This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. Les jeux de lettre français sont : À l'inverse des artistes de la Renaissance qui avaient pour but de rendre invisible la surface du tableau, Manet lui, s'en sert pour introduire une nouvelle vision du tableau qui est celle du « tableau-objet ». Cette utilisation du miroir vide montre là encore une rupture avec la tradition de la Renaissance qui avait comme ambition principale la quête de la ressemblance, la retranscription parfaite de la réalité. Il a dans ses œuvres, inversé le procédé classique en faisant entrer la peinture dans le miroir et non l'inverse. C'est en 1415 et l'expérience de la Tavoletta que Brunelleschi invente et démontre la perspective. Miroir dans l'Art 3 - Les époux Arnolfini - Jan van Eyck Miroir dans l'art 1 - David avec la tête de Goliath (Le Caravage, Rome) Chapitre 2 : Le prix de l’amour ou La Papesse Il est nécessaire pour le peintre lors de la création mais peut aussi avoir plusieurs fonctions. C'est pourquoi le miroir chez Manet est emblématique de l'art du XXe siècle siècle. Le concept de miroir médium a surtout été utilisé dans la seconde moitié du XXe siècle par des artistes comme Michelangelo Pistoletto ou Buren. En effet, de nombreux artistes ont représenté dans leurs œuvres, des miroirs vides, ne reflétant rien, complètement opaques, à l'exemple d'Une jeune fille assoupie de Vermeer. L'image du miroir confrontant ainsi le vrai et le reflet. Le miroir subversif ou le miroir comme déformation, dissimule d'une manière plutôt originale l'autoportrait, Pascal Bonafoux, notices biogr. C’est le premier mouvement mondial d’architecture et de décoration en plein essor dans les années 20 du XXe siècle. En effet, la peinture s'attache donc à représenter le monde de la manière la plus réaliste possible. ou Juan Gris. Du petit miroir métallique, jadis tant prisé par les nobles dames, aux glaces omniprésentes de notre civilisation moderne, le miroir a connu, aux cours des siècles, de nombreuses métamorphoses et suscité bien des engouements. En effet, Leon Battista Alberti dans son De Pictura, fait de Narcisse l'inventeur de la peinture. Dans l'Antiquité, la plupart des miroirs étaient fait de verre, petits et convexes, mais les plus répandus étaient, eux, en métal poli comme le bronze, l'argent, ou même l'acier. Le miroir a, jusqu'au XVIIe siècle, été considéré comme l'emblème par excellence de la peinture. Avec Magritte et Bacon, le miroir n'apparaît plus comme emblème de la peinture car il ne reflète plus le réel mais devient subversif car il cherche à extraire la composition de la réalité dans l'image. Miroir Dans L Art Page 1 sur 50 - Environ 500 essais Le miroir dans l art ... :1965 Le contexte : - historique : temps moderne, monde industriel - artistique : art contemporain, minimalisme → minimum La nature de l’œuvre C'est une installation in situ, en ville. ○   Lettris Trois œuvres reflètent bien ce nouveau changement. Dans le dédale de rues du centre-ville de San José, il y a des musées et de grandes places : idéal pour se détendre avec un café ou un verre de vin. La Renaissance fut une période fondamentale en ce qui concerne la théorisation de la perspective et la mise en place du Miroir comme emblème de la peinture. nécessaire] dans son célèbre tableau Les époux Arnolfini (1434). Plongez-vous dans le livre Le miroir et l'espace du prince dans l'art italien de la Renaissance de Philippe Morel au format . Dans l'Antiquité, la plupart des miroirs étaient fait de verre, petits et convexes, mais les plus répandus étaient, eux, en métal poli comme le bronze, l'argent, ou même l'acier. Pistoletto s'est particulièrement intéressé à ce concept dans ses tableaux-miroirs. Chambres ont chacun des ventilateurs de plafond, prévoyant merveilleuse fraîcheur. Art Moderne - Henri de TOULOUSE-LAUTREC (d'après) Femme nue face au miroir Lithographie et pochoir d'après une aquarelle originale de Toulouse Lautrec Dimensions totales: 26 x 19 cm environ Imprimée sur Papier Vélin Edité par Henri Floury en 1927 En très bon état Jamais encadrée Aucun texte au dos Alberti voit donc la peinture comme une fenêtre ouverte sur l'histoire, qui donne à voir la réalité. Le miroir comme déformation reste ici dans l'optique d'une rupture avec la fonction classique du miroir car les déformations modifient les corps, les formes et met ainsi une distance entre le modèle et sa représentation, ce qui va encore à l'encontre de la mimesis. Tout d'abord dans l'Immaculée conception, Benvenuto Tisi, salit volontairement, par la tache, le reflet pour que l'on se rende compte qu'il s'agit d'un miroir et de son reflet. Les cookies nous aident à fournir les services. Ce type de miroir peut également très bien être posé dans une cuisine moderne. Toute représentation de soi implique l’utilisation d’un miroir. Ce n'est qu'en 1435 qu'apparaît la notion de Miroir comme « Emblème de la peinture ». Détail du miroir avec l'image réfléchie de Philippe IV et Mariana. Au Moyen Âge, la vision du miroir a changé.  | Dernières modifications. > Miroir Bubbles 309.00 € > Miroir Trafic 319.00 € > Miroir Mirage 239.00 € > Miroir 40 cm avec tablette Sunrise 78.00 € > Miroir à poser Vogue round 22.50 € 25.00 €-10% > Miroir de sac retroviseur 5.50 € 11.00 €-50% > Miroir Unlimited Kiss 289.00 € > Miroir, tablette, accroche-clés Moonlight 72.00 € > Miroir … Il faut commencer par l’art déco. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. De l’art et de l’érotisme », une tentative d’approche et un glossaire érotique de A comme Amour fou à Z comme « obszöne Zeichnung », dessin obscène, en passant par S comme scandale. J.-C., l'évolution des Arts Plastiques a mis en place un réel progrès dans la représentation picturale qui peu à peu, se tournait vers l'imitation la plus poussée, allant vers la perfection de la ressemblance. LE MIROIR DANS L’ART DU XX ÈME SIÈCLE - Exercice 2 : Choisir et analyser une oeuvre du XXème siècle en lien avec le miroir : Ce tableau surréaliste a été peint par l’artiste belge René Magritte ( 1898-1967 ). En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Le miroir dans la peinture de la Renaissance sert donc à la ressemblance et à l'imitation de la nature. Dans les années 1960, le miroir est absorbé dans l'œuvre et devient à la fois image et sujet. Selon la vision Albertienne du miroir, Narcisse est l'inventeur de la peinture et l'auteur de l'autoportrait, car en se penchant sur son reflet, il est tombé amoureux de lui-même. C'est en 1415 et l'expérience de la Tavoletta que Brunelleschi invente et démontre la perspective. À cette époque, l'art de l'imitation n'était pas la seule conception de la représentation picturale. Le miroir dans l'art du XXe siècle suit cette évolution et a donc lui aussi subi bon nombre de changements de statut, représentant l'emblème de la peinture et le reflet du monde réel pendant une époque, et devenant plus tard, à la fois, dispositif de déformations, de dislocation de la vérité, ou même de réel médium pictural. Comme le disait Alberti, l'artiste se doit de « reproduire la réalité projetée sur une surface réfléchissante »[1], et n'a pas d'autre moyen de se représenter sans se regarder dans le miroir. Il utilise avec excès la peinture afin de créer des flous et des taches qui troublent la lisibilité de l'image transparente. Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML. Les designs tintés offrent un très grand choix de couleurs y inclus la couleur bronze fumée ou noire. Qui plus est, au dessus de ce tableau, donc "sur le mur", est minutieusement inscrite cette citation : « Johannes de Eyck fuit hic » (Jan van Eyck fut ici). 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Il inclut de cette manière le spectateur qui n'est plus seulement contemplateur. Les artistes et penseurs humanistes construisent une théorie de l'art fondée sur l'idée que le peintre, au même titre que la philosophie et la religion, aspire à une élévation de l'âme. L'écriture dans le miroir c'est la lecture, mais la lecture dans le miroir c'est aussi l'écriture : nous sommes ici invités à un voyage sans fin, sur les pas d'Alice, à travers le miroir toujours plus fragmenté et multiplicateur de la littérature."--P. Le miroir dans la peinture de la Renaissance sert donc à la ressemblance et à l'imitation de la nature. Le miroir dans l'art relate, depuis son origine avec l'invention du verre il y a plus de 3 000 ans, l'importance du miroir comme thème dans le domaine des arts visuels. C'est ainsi, par le reflet dans l'eau clair de Narcisse, que le Miroir devient, selon Alberti, l'emblème de la peinture. Dans les Ménines, il ne s'attache plus ici aussi au détail afin de laisser planer le flou. Jan van Eyck exécute un autoportrait de façon pour le moins originale dans son célèbre tableau Les Époux Arnolfini, en 1434. Peu à peu, des penseurs comme Hegel ont voulu mettre en avant le rôle du peintre lui-même, imposant leur propre touche à leurs œuvres. Selon la célèbre expression de Léonard de Vinci, la peinture devient « Cosa Mentale » et le peintre devient metteur en scène de la représentation. En effet, la peinture du XXe siècle aurait comme objectifs principaux, à la fois la représentation illusionniste (mimesis) mais également la peinture en tant qu'objet matériel. En effet, Leon Battista Alberti dans son De Pictura, fait de Narcisse l'inventeur de la peinture. Renseignements suite à un email de description de votre projet. Les progrès de la miroiterie du XVIe siècle vont donc mettre en relief de nouvelles fonctions aux miroirs, qui se répercuteront sur la peinture. 22 mars 2019 - Découvrez le tableau "Miroir moderne" de Annie Boudreault sur Pinterest. Ajouter au panier. Nous contacter Filippo Brunelleschi, architecte florentin du XVe siècle, rend le statut de la peinture réflectif. Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Affichage du lever du soleil sur la mer de Cortez dans le confort de votre lit dans chaque chambre! L'image du miroir confrontait ainsi le vrai et le reflet. Le miroir est un outil très important pour l'artiste, d'autant plus s'il réalise des autoportraits. Ce n'est évidemment pas la seule explication de l'utilisation du miroir en peinture, mais il est évident que l'expérience de la Tavoletta n'aurait pu se réaliser avec les petits miroirs bombés du Moyen Âge. Lié à la question de la représentation, le miroir entretient un rapport de longue date avec la peinture. Ajouter à mes favoris Ajouter au comparateur ... Nous cherchons à inspirer et guider le consommateur dans ses achats avec nos 4 mondes de styles. En effet, de nombreux artistes ont représenté dans leurs œuvres, des miroirs vides, ne reflétant rien, complètement opaque, à l'exemple d'Une jeune fille assoupie de Vermeer. C'est pourquoi le miroir chez Manet est emblématique de l'art du XXe siècle. Il est à la fois instrument diabolique et miroir divin. L'amour profane, 1627, Paulus Moreelse Miroir dans l'art - Wikipédia Peinture Préraphaélites Peinture Pastel Impressionnisme Art Peintre Peinture Dessin Ramon Casas i Carbo 1866-1932 Spain "Madeleine au moulin de la Galette" 1892 Huile sur toile 117 × 90 cm Musée de Montserrat, Spain Lié à la question de la représentation, le miroir entretient un rapport de longue date avec la peinture: quelles influences a-t-il pu avoir sur la peinture et sur l'idéologie de ces cinq derniers siècles ? Accordant une place privilégiée au lifestyle, au design et à la décoration, ses six boutiques établies sur 1500 mètres carrés dévoilent une sélection ouverte et pointue : mobilier, luminaires, art de la table (vaisselle), accessoires de mode ou encore high-tech… Pistoletto s'est particulièrement intéressé à ce concept dans ses tableaux-miroirs. La perspective suit l'idée de la vision albertienne du tableau comme fenêtre ouverte sur le monde car elle met en scène les spectateurs en les introduisant directement par l'illusion dans le tableau, c'est pourquoi elle fut énormément utilisée par les peintres de la Renaissance. WAVI MIROIR PLEIN PIED . Centaures et sirènes dans l'art du haut Moyen Âge et du Moyen Âge central; ... (Centaures et Sirènes) et moderne (monstres imaginaires et rationalité des sciences naissantes), un deuxième chapitre permet de parcourir les enjeux de telles créations en Mésopotamie, en Égypte et en Grèce, jusqu'aux "hybrides utopiques" de Grandville. Idéal pour un intérieur moderne et luxueux. La peinture du XXe siècle se fait donc objective, créative mais aussi déconstructive car elle met fin à de nombreux concepts hérités de la renaissance. Selon la célèbre expression de Léonard de Vinci, la peinture devient « cosa mentale », méditation, et le peintre devient metteur en scène de la représentation. À l'inverse des artistes de la Renaissance qui avaient pour but de rendre invisible la surface du tableau, Manet lui, s'en sert pour introduire une nouvelle vision du tableau qui est celle du « tableau-objet ». [4] of cover. Tout d'abord dans l'Immaculée conception, Benvenuto Tisi, salit volontairement, par la tache, le reflet pour que l'on se rende compte qu'il s'agit d'un miroir et de son reflet. Un tableau majeur dans l’histoire de l’art, précurseur de la modernité Étude de cette célèbre peinture de Munch (dont il existe de multiples versions), qui exprime l’angoisse existentielle de l’homme face à la nature, et donne le primat à la subjectivité de l’artiste. En opposition, dans la Grèce du milieu du Ve siècle av. Les artistes et penseurs humanistes construisent une théorie de l'art fondée sur l'idée que le peintre, au même titre que la philosophie et la religion, aspire à une élévation de l'âme. « C'est pourquoi j'ai l'habitude de dire à mes amis que l'inventeur de la peinture, selon la formule des poètes, a dû être ce Narcisse qui fut changé en fleur, car s'il est vrai que la peinture est la fleur de tous les Arts, alors la fable de Narcisse convient parfaitement à la peinture. Miroir design - H 170cm x Larg 60 x Epais : 2cm - Poids : 20Kg. Détail du miroir avec l'image réfléchie de Philippe IV et Mariana. La peinture du XXe siècle se fait donc objective, créative mais aussi déconstructive car elle met fin à de nombreux concepts hérités de la renaissance. En effet, les artistes de la Renaissance avaient comme but principal de créer des œuvres toujours plus fidèles, les unes que les autres, à la réalité. Le miroir dans l'art relate, depuis son origine avec l'invention du verre il y a plus de 3 000 ans, l'importance du miroir comme thème dans le domaine des arts visuels.. Lié à la question de la représentation, le miroir entretient un rapport de longue date avec la peinture: quelles influences a-t-il pu avoir sur la peinture et sur l'idéologie de ces cinq derniers siècles ? Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Lorsque l'on parle de Manet et du miroir dans la peinture, il convient également de se référer aux « Miroirs Vides » (Nana 1877). Comme le disait Alberti, l'artiste se doit de « reproduire la réalité projetée sur une surface réfléchissante »[1], et n'a pas d'autre moyen de se représenter sans se regarder dans le miroir. Georgia O’Keeffe (1887-1986) Femme du célèbre photographe, galeriste et marchand d’art américain Alfred Stieglitz, Georgia O’Keefe est considérée, à juste titre, comme une pionnière de l’art abstrait et même la mère du modernisme américain. Situé en plein cœur de Paris dans le Marais, Fleux est le concept store parisien de référence depuis sa création en 2005. De la lumière et de l’espace dans votre maison, c’est possible avec un miroir mural design comme celui-ci !. Il avait réalisé une peinture ressemblante du baptistère San Giovanni à Florence, en se plaçant devant la porte centrale de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Le miroir dans l'art a donc aussi évolué face à ces progrès technologiques.  | Informations Le XXe siècle a également été à l'origine de bon nombre de nouvelles technologies qui ont eu des conséquences sur l'Art. Cette utilisation du miroir vide montre là encore une rupture avec la tradition de la Renaissance qui avait comme ambition principale la quête de la ressemblance, la retranscription parfaite de la réalité. Cette vision a peu à peu évoluée au cours des siècles grâce à bon nombre d'artistes qui voulurent rompre avec cette vision emblématique du miroir du XVIIe siècle. Il est à la fois instrument diabolique et miroir divin. Puis des pierres polies ont permis aux hommes de voir leur image. En jouant sur les degrés de visibilité, les peintres cherchent à moins rendre compte de la vérité en peinture mais à plus mettre en relief l'acte de création. Elle est autre chose que l'art d'embrasser ainsi la surface de l'eau »[1]. Le miroir vide deviendra un motif récurrent dans la peinture du XXe siècle notamment à travers la thématique de la femme au miroir. Dans les Ménines, il ne s'attache plus ici aussi au détail afin de laisser planer le flou. En jouant sur les degrés de visibilité, les peintres cherchent à moins rendre compte de la vérité en peinture mais à plus mettre en relief l'acte de création. Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata. Le miroir vide deviendra un motif récurrent dans la peinture du XXe siècle notamment à travers la thématique de la femme au miroir. Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Dans l'Antiquité, la plupart des miroirs étaient fait de verre, petits et convexes, mais les plus répandus étaient, eux, en métal poli comme le bronze, l'argent, ou même l'acier. Les femmes artistes indissociables de l’histoire de l’art moderne et contemporain. La genèse de la Genèse, Marc-Alain Ouaknin • Crédits : Diane de Selliers. Le miroir dans l'art relate, depuis son origine avec l'invention du verre il y a plus de 3 000 ans, l'importance du miroir comme thème dans le domaine des arts visuels. Ce n'est évidemment pas la seule explication de l'utilisation du miroir en peinture, mais il est évident que l'expérience de la Tavoletta n'aurait pu se réaliser avec les petits miroirs bombés du Moyen Âge. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! En effet, face au progrès des appareils photographiques, le miroir devient au XXe siècle, un médium à part entière pour certains artistes comme Duchamp ou Juan Gris. Ces mots ont valeur de signature car le spectateur comprend implicitement qu'ils ne figurent pas réellement sur le mur. Filippo Brunelleschi, architecte florentin du XVe siècle rend le statut de la peinture réflectif. Le miroir dans l'art relate, depuis son origine avec l'invention du verre il y a plus de 3 000 ans, l'importance du miroir comme thème dans le domaine des arts visuels.. Lié à la question de la représentation, le miroir entretient un rapport de longue date avec la peinture: quelles influences a-t-il pu avoir sur la peinture et sur l'idéologie de ces cinq derniers siècles ? Retrouvez l’alliance parfaite du prestige et de l’art italien dans cette création unique. Le XXe siècle a également été à l'origine de bon nombre de nouvelles technologies qui ont eu des conséquences sur l'Art. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. Lits queen (2) Une reine de lit dans chaque chambre. Avec Magritte et Bacon, le miroir n'apparaît plus comme emblème de la peinture car il ne reflète plus le réel mais devient subversif car il cherche à extraire la composition de la réalité dans l'image. J.-C., l'évolution des Arts Plastiques a mise en place un réel progrès dans la représentation picturale qui peu à peu, se tournait vers l'imitation la plus poussée, allant vers la perfection de la ressemblance. Mais ce n'est pas l'essentiel. Les artistes du XXe siècle vont en effet, vouloir différencier le miroir dans le tableau afin de faire ressortir le réel du déformé. En opposition, dans la Grèce du milieu du Ve siècle av. La Renaissance fut une période fondamentale en ce qui concerne la théorisation de la perspective et la mise en place du Miroir comme emblème de la peinture. Tous droits réservés. On parle donc de s'approprier la nature par la représentation. Par l'utilisation du miroir chez Manet, nous pouvons à la fois nous rendre compte de l'évolution de la peinture, mais aussi celle des Arts Visuels. Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Trois œuvres reflètent bien ce nouveau changement. Indexer des images et définir des méta-données. C'est pourquoi, afin de rompre avec la conception classique, plusieurs artistes se servent du miroir comme écart ou outil de déformation. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. En effet, ceux qui ne s'attachaient qu'à vouloir représenter la réalité de la manière la plus fidèle possible étaient considérés comme des illusionnistes, des imitateurs. Il inclut de cette manière le spectateur qui n'est plus seulement contemplateur. Celui-ci représente donc ce que le couple est en train de voir, notamment, tout petit, le peintre en train de réaliser son tableau (principe de la mise en abîme). Le miroir dans la représentation de soi Le thème du miroir dans la peinture permet d’introduire un certain nombre de notions dont Le mythe de narcisse, le premier miroir et l’amour de soi à travers la représentation.  | Privacy policy Le miroir est un outil très important pour l'artiste, d'autant plus s'il réalise des autoportraits. C'est pourquoi, afin de rompre avec la conception classique, plusieurs artistes se servent du miroir comme écart ou outil de déformation. En effet, en haut du tableau, sur le mur du fond, est inscrit : « Johannes de Eyck fuit hic ». Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID). En savoir plus. L'utilisation du miroir par Duchamp dans Le Grand Verre est à l'origine de la tradition plastique de la 4e dimension. Derrière le couple, au fond de la pièce dans laquelle il se trouve, donc derrière lui, apparaît un miroir. Par cette utilisation, Van Eyck représente un autoportrait car il se peint lui-même par l'intermédiaire du miroir, et ceci lui permet également de signer son œuvre. C'est également à cette époque qu'apparaissent les premiers tableaux utilisant des miroirs bombés, comme notamment en 1434 avec Les Époux Arnolfini de Jan Van Eyck ou même Le Miroir de saint Eloi de Petrus Christus en 1449. Quatre ans plus tard, dans le Triptyque de Werl de Robert Campin, on retrouve le principe de la représentation du peintre dans celle d'un miroir convexe accroché sur une paroi perpendiculaire au regard du peintre... puis celui du spectateur.